Sud de la Thaïlande

Mon parcours :

De Bangkok : Bus de nuit jusqu’à Chumphon puis ferry jusqu’à Ko Tao

  • Koh Tao (3 jours)
  • Koh Nang Yuan (1 jour)
  • Koh Phangan  (2 jours)
  • Khao Lak (3 jours)
  • Îles Similan et Surin (4 jours en mer)
  • Patong (1 soirée et 1 jour)
  • Journée dans la baie de Phang Nga et découvertes de quelques îles (Hong, Naka, James Bond, Panyyi)
  • Koh Yao Noi (3 jours)
  • Tonsai et Railay (3 jours)
  • Koh Lanta (2 jours)
  • Koh Lipe (4 jours avec 1 jour dans les petites îles aux alentours)
  • Koh Taruato (1 jour)

Après avoir visité le nord pendant 3 semaines, je viens de passer 1 mois dans le Sud de la ThaÏlande.

Un résumé en vidéos :

Le sud c’est principalement des îles, des parcs nationaux, de la jungle et des villes comme Phuket, Pattaya où le tourisme de masse ainsi que le tourisme sexuel y sont présents.

Ça c’est une vidéo réalisée avec mes 2 potos français rencontrés à Koh Samui.

  • Koh Tao et Koh Nang Yuan :

J’ai retrouvé mon amie néo-zélandaise Katie, rencontrée à Hawaï 3 mois plus tôt, à Ko Tao. Au programme : Farniente, lecture, une petite randonnée de 5 kms, la visite de l’île de Ko Nang Yuan qui est en face (très charmante, à faire!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koh Nang Yuan

J’ai bien aimé Ko Tao et la plage de Sairee Beach même si l’eau n’est pas claire et la plage pas très large. Île réputée pour passer ses niveaux de plongée et pour faire la fête, avec ses soirées «rallye des bars» accompagnées de ton «bucket». J’y ai mangé des pâtes pesto et gorgonzola, c’était vraiment extra, à essayer !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Coucher de soleil sur Sairee Beach
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sairee Beach (Koh Tao)
  • Koh Phangan :

Malheureusement, il a plu à torrents pendant ces 2 jours, nous avons seulement pu faire une balade en scooter autour de l’île le temps d’une éclaircie. Je n’ai donc pas eu l’occasion de découvrir cette île comme je le voulais. Pas en faisant la full moon non! y’a d’autres choses à faire. (au moment où j’ai écrit cet article ce n’était pas prévu que j’y retourne pour fêter la nouvelle année).

  • Khao Lak :

Ville de plongeurs car c’est un point de chute pour se rendre aux îles Similan et aux îles Surin et y explorer les fonds marins découverts par le commandant Cousteau. J’ai aimé cette petite ville tranquille où il y a quelques bars sympas, des plages, un cabaret de lady boy qui vaut le coup d’œil pour le folklo, pas pour la qualité du show lol. J’ai vu mes premiers seins refaits (de près) sur un lady boy et j’étais plutôt ahurie.

IMG_20151209_111304

  • Îles Similan et Surin :

Beau trip de 4 jours et 15 plongées en mer avec Khao Lak Scuba Adventures. Je n’ai pas vraiment trouvé exceptionnel les fonds marins de Similan. Pas de grand intérêt à part les énormes cailloux sous l’eau. Il y a beaucoup de coraux morts, le tsunami a ravagé plusieurs sites. J’ai préféré Ko Bon, Ko Tachai, Richelieu Rock et les épaves. J’ai pu découvrir de nouvelles choses que je n’avais pas vu sur la barrière de corail : un hippocampe (Hyppocampe, ah non, google a dit Hippocampe, on en voit tellement plus que je ne sais même plus l’écrire) ; murènes tachetées ; une tortue avec une carapace dentelée et bien d’autres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koh Similan

Le coin est réputé pour voir les raies manta et les requins baleine, malheureusement nous n’avons rien vu cela. J’ai vu un seul requin et une seule tortue en 4 jours. J’ai commencé par plonger en Australie il y a 5 ans, mes attentes sont donc assez élevées. Mais sur le chemin je rencontre pas mal de plongeurs et je fais donc ma petite enquête pour de prochaines plongées. Apparemment la Sulawesi et les Philippines ont de très beaux spots. La suite au prochain épisode de plongée.

Un résumé vidéo de ces 4 jours de plongée: 

  • Patong :

Je suis partie sur un coup de tête à Patong, sans trop réfléchir car l’occasion s’est présentée. Une soirée folklo dans une ville où les gens viennent pour le tourisme sexuel. Comment dire, on voit beaucoup de Farang (étrangers) avec de jolies petites thaïs et de bars avec des filles qui dansent sur les comptoirs en mini short. Autant dire que je trouve cela bien triste et que ce n’est pas mon kiffe. J’ai vu, j’y retournerai plus.

J’ai loué un scooter le lendemain, «de veille» (comme on dirait en québécois) et je suis partie me balader dans les chemins moins fréquentés de Patong. Je me suis retrouvée rapidement entourée de la flore et j’ai pu admirer la ville et la plage d’un point de vue plus haut.

  • Baie de Phang Nga :

C’est magnifique ! Avec les énormes rochers qui sortent de la mer, comme de nulle part. Je recommande la kayak autour de Hong car il n’y avait pas beaucoup de monde et c’est la même chose que le rocher si connu de James Bond.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Hong
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Baie Phang Nga
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les rochers de près

Si c’était à refaire je ne ferai pas la visite du rocher de James Bond car concrètement tu descends de ton bateau, il y a plein de stands avec des boui-boui qui t’attendent. Donc comme moi tu t’arrêtes à un stand, tu repères des petites perles, tu marchandes, tu dis non car la fille te dit 1200 baths, tu t’en vas, elle te force la main, elle baisse le prix à 300 baths, tu te dis que tu fais une bonne affaire, t’achètes, tu vas au stand d’â côté, tu repères une deuxième paire de perles, elle te dit 100 baths (tu réalises que tu t’aies fait avoir au premier stand par l’autre qui t’as forcé la main) tu achètes 2 autres paires de boucles d’oreille pour parfaire ta collection (surtout que ça prend pas de place dans un sac) et après tu vas voir le rocher du film James Bond – Goldeneye, faire ta selfie et après …. Eh bien c’est tout ! Ah si, tu fais la queue pour remonter comme des moutons dans ton bateau ! Tourisme de masse bonjour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rocher de James Bond Island
  • Koh Yao Noi :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai adoré rester 3 jours sur cette île peu développée, les plages n’ont pas de sable blanc bright et l’eau n’est pas claire mais j’ai aimé la tranquillité et les petits cafés de cette île (green café et garden bakery).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crabes qui font des boules de sable

J’ai pu voir le lever de soleil sur la baie de Phan Nga de mon bungalow (Tabeak Viewpoint) et faire le tour de l’île en vélo en une journée. Il n’y a que 2 côtes donc c’est faisable pour tous, vous pourrez admirer des champs d’hévéas (caoutchouc) sur le bord de la route.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Hévéa (caoutchouc)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lever du soleil du Tabeak View point
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le sourire des thaïs
  • Tonsai et Railay (province de Krabi):

Tonsai est le paradis des grimpeurs, il y règne une ambiance jeune et décontractée, sauf quand tu t’empoisonnes avec la bouffe (phénomène très présent) et que tu prends trop de mushroom shake (eh oui il y a ça à Tonsai) !

J’ai pu m’essayer à l’escalade en extérieur et j’ai adoré ! Je pense sérieusement à m’y mettre plus tard, même en refaire le long de mon voyage. En plus c’est bourré de beaux mecs ! J’adoooooooore l’escalade ;-D

20151219_124112

Trêve de plaisanterie, si vous voulez vous essayer à cette pratique, faites-le ! Une demi-journée à 800 baths pour une super expérience.

La plage de Railay est très belle et je n’ai pas trouvé que c’était si peuplé que cela. Si je compare à «La baule» il n’y avait personne sur la plage ! 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Railay Beach
  • Koh Lanta :

Une île à faire en scooter, quelques randonnées dans la jungle où vous pourrez voir et entendre des singes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jungle de Koh Lanta

Un coucher de soleil à couper le souffle de la plage de Klong Khong (quand tu arrives à temps et ce 2 soirées de suite!). Autant dire que nous avons pu l’admirer de notre scooter pendant le pic de couleurs ! Arrivée au plus tard à 18h sur la plage 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Coucher de soleil sur Lanta
  • Koh Lipe :

Il y a 3 plages sur cette île : Pattaya (la plus fréquentée et très belle), sunset (pour admirer le coucher du soleil comme son nom l’indique) et sunrise (ma préférée pour les couleurs, mais beaucoup plus venteuse, c’est dérangeant quand le soleil tape on le sait bien !!!! SARCASME !!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sunrise beach, Koh Lipe

Je conseille de prendre un day trip pour aller voir les petites îles aux alentours (elles ne sont pas malades) mais le coucher de soleil sur Koh Adang est juste un des plus beaux que j’ai vu. Un dégradé et une explosion de couleurs à la fin, c’était incroyable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Coucher de soleil sur Koh Adang

Puis on fini par une petite brasse de nuit avec le plancton qui s’illumine quand on le dérange (oui comme dans le film «the beach», mais sans l’effet paillettes magiques et sans le baiser mouillé de Léonardo). Alors autant dire qu’on bouge ses petits pieds pour les voir éclairer leur popotin. Je ne connais pas l’anatomie du plancton alors il se pourrait que ce soit leur corps en entier qu’ils allument. Mac Lesggy ? , Jamie ?, vous en pensez quoi? (malheureusement seul mes amis français comprendront ce passage).

Je ne recommande pas le «Lipe Camping zone», à moins d’aimer dormir à même le sol dans une tente, de se doucher dans des douches sommaires et d’avoir un groupe de 15 malaisiens comme voisins (il est 6h30 du matin ? C’est comme 10h30 apparemment, c’est comme passer ta tondeuse un dimanche matin à 7h quoi !). Ca faisait un peu beaucoup ! Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez louer un super bungalow au Varin village pour 800 baths la nuit et c’est à 20 mètres de la plage Sunrise. Oui faut faire 20 pas ! Non j’ai pas compté mes 20 pas ! Mais un pas c’est souvent un mètre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sunrise Beach, Koh Lipe

Je recommande le massage à l’huile de coco de Pooh’s bar massage, c’était juste une tuerie. Je me suis endormie comme un gros sac au bout de… même pas 20 minutes et ca m’a enlevé les tensions du haut du dos et du cou. La madame avait des doigts de fée. Je vous aime Madame aux doigts de fée ! En plus ça sent tout bon, tout bon l’huile de coco faite par des locaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sunrise beach, Koh Lipe

Bon café au Lipe Bakery, qui est collé au Pooh’s bar massage (comme c’est dommage !!!) avec la madame aux doigts de fée. Au moment même où j’écris je me tâte à y retourner ! Mince j’ai fait 2 pas de trop, je suis rendue à l’entrée, j’ai plus qu’à aller faire un massage de pieds ! Oupsy ! La vie est dure ! C’est Noël et j’ai pas eu de cadeaux ! C’est une belle excuse pour y retourner je pense. Puis faut pas oublier les doigts de fée de la Madame !

Voilà voilà les aventures dans le Sud, demain je vais faire une dernière île, Ko Tarutao ! Puis direction et retour à Ko Samui pour faire la full moon du 31 décembre 2015 (qui n’en est pas une vraie, puisque c’était le 25 décembre mais «who cares ?»).

Passez tous un bon réveillon où que vous soyez dans le monde !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La bise

 

Publicités

2 réflexions sur “Sud de la Thaïlande

  1. Salut Amelie,
    Merci beaucoup pour ton tres joli blog. Ça donne vraiment envie!!!
    On risque de suivre une partie de ton itinéraire.
    On espère que tu as bien aimé le thai massage fait par les aveugles à Chiang Mai.
    Bon voyage,
    Elodie et Johan

    J'aime

    1. Coucou Élodie et Johan,
      Contente d’avoir pu vous aider. Vous me direz comment c’était.
      Oui le massage était super 🙂 je vais sûrement retourner faire le massage de pied.
      Bonnes vacances dans le Sud

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s