Laos

Mon parcours :

  • Luang Prabang (3 jours)
  • Hua Xai (3 jours)
  • Vang Vien (3 semaines)

Après 23h de bus pour arriver au Laos et le passage de la frontière à pied, me voilà enfin à Luang Prabang.

Luang Prabang:

J’y retrouve Carlos, un espagnol rencontré au Cambodge un mois plus tôt. Avant d’arriver, j’avais entendu dire que les laotiens pouvaient t’inviter à boire des bières pour le plaisir. Je confirme en effet que c’est vrai ! On a finalement été invités par les gens de la guesthouse pour partager quelques bouteilles de bière. Ils sont très sympathiques.

Le lendemain, je me lève à 5h pour aller voir les moines qui reçoivent de la nourriture des gens. Ils font cela chaque jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’après-midi je vais visiter les magnifiques chutes de Kouang Si.

02042016-20160402_131554

Ce sont les plus belles chutes que j’ai vues. Très différentes de celles qu’on peut voir d’ordinaire en randonnée. L’eau est vraiment turquoise et elles sont sur plusieurs étages.

De Luang Prabang à Hua Xai:

Une des choses à faire au Laos, c’est la Gibbon Experience. Pour résumer : Tyrolienne, maison dans les arbres et singes à observer (selon le tour choisi). Nous partons donc (bien chargés) à moto, afin de rejoindre Hua Xai.

20160405_152302

La route qui devait prendre 24h selon nos premières estimations, prendra finalement 3 jours, à raison de 7h de moto par jour…autant dire que lorsque je descendais de la moto j’avais vraiment du mal à marcher… Nous avons dû nous rallonger de 300 kms car la route était dangereuse à certains endroits. Après avoir failli tomber dans un virage plein de gravas, nous sommes restés prudents et avons décidé de ne pas tenter le diable par la route la plus courte.

IMG-20160405-WA0015

La Gibbon Experience:

Génial ! 2 jours à passer d’arbre en arbre avec des tyroliennes et une nuit dans une maison perchée à plus de 30 mètres. Vraiment impressionnant ! Un projet hors norme qui nous permet de  réaliser un rêve de gamin et  de préserver la forêt et la faune qui y vit. . Ahhhh, la cabane perchée dans un arbre, ça nous a tous fait rêver.

On a même été chanceux car nous avons pu voir des singes, normalement on peut seulement les apercevoir dans le trip de 3 jours. Le prix est élevé (250 dollars canadiens), mais ca vaut vraiment le coup.

Vang Vien:

Après presque 5 mois à voyager, il était temps pour moi de me poser quelques temps à un endroit. Avant de partir, un de mes objectifs étaient d’enseigner l’anglais. J’ai donc décidé (sur les conseils d’une amie rencontrée à la retraite de Yoga) d’aller passer presque 3 semaines dans l’association SAE LAO PROJECT.

Qu’est ce que fait SAE LAO PROJECT ? :

Sa mission principale est l’enseignement de l’anglais, 5 jours sur 7, auprès de 250 enfants des villages alentours. À côté de cela, il y a un restaurant et plusieurs femmes laotiennes qui y travaillent chaque jour (pour servir les clients et nourrir les bénévoles).

Puis il y a différents projets de développement durable et de préservation de l’environnement.

Voici un petit tour des choses déjà mises en place :

  • Le dortoir dans lequel nous dormons, qui est également le lieu où l’on donne les cours, a été construit avec des matières naturelles.
  • Le système installé dans les toilettes permet de faire du méthane à partir de nos excréments (biogaz) et de produire de l’engrais. Cela nous permet ensuite de cuisiner et de faire pousser dans de meilleures conditions les légumes.
  • Nos déchets sont donnés à Mama Pig (la truie) et ses excréments sont aussi utilisés pour faire du compost.
  • L’eau que nous utilisons pour nous laver et cuisiner provient d’un puits, qui est pompé jusqu’à une réserve en hauteur, ce qui permet en cas de coupure d’électricité, d’avoir un stock d’eau acheminé par la gravité. La mise en route et l’arrêt de la pompe sont contrôlés par un interrupteur devenu «automatique» par les cris primitifs des volontaires (Bow Mi Naam: Y’a plus d’eau et Naam Ten : Rempli d’eau)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Nous buvons de l’eau filtrée par des filtres tulipes au charbon actif. Chaque jour, nous nettoyons ces filtres et récupérons les bidons pleins qui prennent plusieurs heures à se remplir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le jardin et les légumes qui y sont cultivés sont bios.
  • Il y a une vélo relié à une machine à laver qui nous permet d’essorer notre linge. Il suffit de pédaler quelques minutes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Support à une activité de fabrication de savons naturels par une groupe de femmes locales.  Ils sont ensuite vendus auprès des guesthouses, touristes et locaux.

Beaucoup est encore à faire, mais la direction prise est celle de l’auto-suffisance. L’idée est de ne rien jeter et de réutiliser au maximum. Sae Lao est basé sur la vie en communauté, chacun met donc à profit ses compétences et ses connaissances pour créer un lieu de vie agréable.

La vie à Sae Lao:

Chaque matin, je me réveille vers 6h du matin pour faire du yoga ou courir. Pendant plusieurs jours, Maddy, une fille de 28 ans, qui monte son éco Guesthouse en Afrique, nous a fait partager ses connaissances en yoga et nous a donné plusieurs cours.

À 7h, nous devons être présent dans le restaurant pour répartir les tâches de la matinée.

Avant le petit-dej:

  • Nourrir Mama Pig, la maman cochon (la truie quoi !)
  • Laver les toilettes et les douches (avec une brosse, de l’eau et une raclette et du citron une fois par semaine)
  • Faire le petit-déjeuner
  • Arroser le compost et enlever les larves de moustiques dans le mélange d’eau azotée, composé à la base d’urine et d’excréments. Un petit mélange au parfum doux et léger !
  • Arroser le jardin
  • Faire des briques (mélange d’eau, de terres argileuses et sableuses)
  • Nettoyer le restaurant et le community center, arroser les plantes
  • Nettoyer les filtres à eau (notre eau potable)

Nous prenons ensuite le petit-déjeuner tous ensemble à 8h30.

Après le petit-déjeuner, nous travaillons jusqu’à 11h environ car il fait très très chaud à cette période de l’année.

  • Faire du jardinage
  • Aller couper du bois dans la forêt
  • Faire des briques
  • Construction d’une forge
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Construction d’une cuisine faite de matériaux naturels et recyclés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Construction d’un lieu de méditation en bambou
  • Récolter des cacahuètes
  • Créer un parcours permettant d’expliquer les projets de l’association

Nous travaillons à peu près 5h par jour entre les tâches quotidiennes, les projets et l’enseignement du soir.

L’après-midi nous sommes libres, en général on fait le sieste puis on travaille sur nos préparations de cours. Vu la chaleur, c’est plutôt dur de travailler comme des acharnés. C’est vraiment les températures les plus chaudes que j’ai connues depuis 5 mois. Parfois on fait des ateliers pain ou bagel, on va se rafraîchir au blue lagoon à côté, ou on va visiter les grottes aux alentours.

Le soir, j’enseigne de 19h à 20h à 11 élèves âgés de 14 à 20 ans. J’enseigne au niveau 3 (héhé), ça veut dire révisions de grammaire et conjugaison bonjour ! Les enfants viennent de leur plein gré, ils ont leurs cours le matin et décident de venir ou non le soir. On sent qu’ils sont contents d’être là et ont conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir apprendre l’anglais.

20160418_183418

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ma classe 🙂

Une aide financière pour aller à l’université, est donnée à 4 d’entre eux. Si cela vous intéresse, vous pouvez donner chaque mois un montant pour scolariser un élève

Le vendredi c’est une journée activités et le weekend il y a tournoi de football pour les filles et pour les garçons.

J’ai eu la chance de fêter la nouvelle année (Pi Mai) en compagnie des locaux et des volontaires.

13055596_10153511600291596_2664499894596354335_n

Les enfants et les adultes jouent avec l’eau pendant une semaine. Alors c’est bataille d’eau partout, pour notre plus grand plaisir, car il fait très chaud en cette saison. Le 17 avril au soir, nous avons tous été invités à manger chez Mai Mai et Mai Pai (les femmes qui travaillent à Sae Lao), on a pique-niquer tous ensemble et on a pu goûter à la «Gnole» d’ici: le Lao Lao (80 degrés apparemment…) On a l’air joyeux sur les photos non ?!

Voici les coordonnées de l’association si vous voulez devenir volontaire ou aider un des enfants à aller à l’université:

Facebook : Sae Lao Family

Site web : www.saelaoproject.com

13043682_10153511587966596_6548089805961233583_n

Publicités

6 réflexions sur “Laos

  1. Salut, nous partons en tour du monde le 09/05 et avons prévu de passer 15 jours dans cette asso. Ton article nous donne encore plus envie d’y aller !
    Je te souhaite bon vent pour le reste de ton périple 😉

    J'aime

  2. quelle belle expérience :!peux-tu nous donner des informations sur les vaccinations indispensables pour séjourner a sae lao en juillet pleine mousson (on ne voit pas bien si zone très rurale … ou pas et l’état sanitaire des lieux )
    merci beaucoup

    J'aime

  3. Bonjour

    Je prépare un voyage en asie du sud est en passant par le Vietnam, Cambodge,Laos pour 3 mois et demi et je souhaiterai passer par l’association SAE LAO PROJECT, j’ai découvert cette association par le biais du Helpx. J’espère pouvoir apporter ma contribution aux habitants locaux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s