Japon

Itinéraire :

  • Osaka : 2 jours
  • Nara : 1 jour
  • Kyoto : 5 jours
  • Kanazawa : 2 jours
  • Shirakawa-go : 1 jour
  • Yamanouchi (Snow monkey park): 1 jour
  • Tokyo : 4 jours
  • Hakone : 1 jour

La vidéo résumée c’est juste ici :

Le Japon est surprenant. Une culture magnifique et singulière, tout est très soigné et tout est un art. Que ce soit la délicieuse nourriture, les temples, les kimonos faits de magnifiques tissus, l’origami ou la poterie, on en prend plein les yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Osaka

J’ai fais mes premiers dans la troisième plus grosse ville nippone. J’ai été émerveillée par les devantures de magasins qui sont soit flamboyantes de couleurs, ou plutôt traditionnelles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Celle-ci m’a fait beaucoup rire.

Il y a un quartier de jeux vidéos et j’ai assisté pour la première fois à des combats de jeux. Les japonais passent des heures et des heures à jouer comme des fous à des jeux de rapidité. Ils préfèrent souvent se perdre là dedans que de sociabiliser on dirait.

Nara

Nous avons été à la rencontre des daims avec Fabien et Thibault, avec qui j’avais voyagé en Thailande auparavant. J’avais fait du stop pour la première fois avec eux. Après avoir visité le parc aux daims, nous avons été voir un temple bouddhiste (Todai-ji) avec un colossal Buddha en bronze et la plus grosse construction en bois au monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La fameuse statue de bois

Puis nous avons participé à un atelier d’origami organisé par le centre d’informations, vraiment sympa.

Kyoto

Cette ancienne capitale japonaise est ma ville préférée, je l’ai trouvée encore traditionnelle avec le quartier de Gion et ses touristes arborant fièrement leurs kimonos loués pour la journée.

On peut reconnaître les vraies geishas à leur visage maquillé de blanc.

Kyoto regorge de temples, sanctuaires et jardins japonais. Fushimi Inari est un des sanctuaires incontournables avec ses centaines de Toriis rouges et noirs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai beaucoup aimé le temple Kinkaku-ji (aussi appelé pavillon d’or) et Kiyomizu-Dera. L’architecture japonaise est splendide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Kiyomizu-Dera

Au fil des rues, je suis tombée sur d’autres temples moins connus mais tout aussi charmant. En voici un entourés de Bouddha aux bonnets de laine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai décidé de visiter le monastère zen Ryoan-ji, qui fût construit à la fin du 15ème siècle, eh oui quand même. On peut y voir le jardin de pierres le plus connu du Japon. C’est un temple qui amène à la méditation puisque les 15 pierres ont été disposées de sorte que l’on ne puisse pas les voir toutes en même temps où que l’on soit. Je n’en avais jamais visité encore et j’ai trouvé cela très relaxant et différent. Étant donné que je me suis intéressée à la méditation en Asie du Sud-est, j’ai beaucoup aimé ce temple et son concept.

P1301996.JPG

On trouve également le Tsukubai qui est un bassin fait en pierres avec plusieurs Kanjis gravés tout autour. La phrase signifie, je connais seulement la satisfaction. Une belle philosophie du bouddhisme zen à méditer.

P1301999.JPG

Kanazawa

Le jardin japonais est magnifique et très relaxant. Les branches d’arbres sont retenues par des cordes afin que la neige qui s’accumule ne les cassent pas.

Shirakawa-Go

C’est un village traditionnelle fait de maisons en bois et en toits de chaume. Le village sous la neige était féerique. Il faut prendre un bus qui fait l’aller et le retour, à l’avance car c’est très visité en hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yamanouchi

Une des choses que je voulais absolument voir était les singes qui se dorent la pilule dans des bains chauds naturels. Ils passent leur journée à se baigner, s’épouiller, se battre et manger. C’est impressionnant même si c’est devenu très touristique. En tout cas ils ont la belle vie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tokyo

Tokyo c’est un autre monde. Beaucoup de gratte-ciels et de magasins chers sur plusieurs étages. Le quartier de Shibuya qui s’illumine la nuit ainsi que son fameux passage piéton (plus gros du monde). C’est là qu’on retrouve le plus la folie des japonais avec des boutiques en tout genre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hakone

Après 3 essais, le temps a fini par être plus clément et j’ai enfin pu voir l’emblème du Japon : le Mont-Fuji. Je confirme c’est magnifique, ça vaut vraiment d’aller passer une journée à Hakone.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Japonais

La réalité des japonais c’est qu’ils travaillent jusqu’à 12h par jour et ont peu de temps pour faire d’autres choses à côté. Là bas c’est 5 jours de vacances par an…C’est un des pays qui a un des plus gros taux de suicide au monde. Il y a une énorme pression au travail et ils restent au bureau faire des heures supplémentaires car tout le monde le fait et que c’est bien vu. En soirée, ils sont parfois contraints de sortir boire avec leurs collègues. J’ai vu plusieurs hommes en costume couchés parterre dans la rue car ils avaient trop bu. Autre problème de la société nippone, 40 % des moins de 35 ans sont encore vierges et donc célibataires. Le taux de natalité a chuté et ils ne souhaitent pas forcément avoir d’enfants. Je me suis demandée qu’est ce qui était essentiel pour eux, pour être heureux ?! Ils travaillent comme des acharnés et ne profitent pas vraiment des plaisirs de la vie. C’est une toute autre façon de voir la vie.

Sinon, j’avais entendu dire qu’ils ne traversaient jamais au rouge et c’est bien vrai ! Ce sont des gens très respectueux et on s’y sent totalement en sécurité. Un gros plus quand on est une femme en voyage solo.

L’expérience du couchsurfing

J’ai pour la première fois fait du couchsurfing (dormir sur le canapé de locaux) et j’ai vraiment aimé découvrir leur culture grâce à cela. Rebun, un des couchsurfeurs, m’a emmené découvrir la nourriture japonaise qui est simplement succulente.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À part les sushis, la soupe miso et les brochettes Teriyaki je ne connaissais pas grand-chose. Pour 8 euros, on peut réellement manger un repas traditionnelle japonais dans des restaurants typiques avec des tables basses.

Gyozas (les fameux raviolis japonais), poisson grilléUdon (soupe), Guydon (riz surmonté de lamelles de porc, d’oignons et d’oeuf), Takoyaki (spécialité d’Osaka qui  est une boulettes de pâte avec des morceaux de poulpe). Ça fait frétiller les papilles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Takoyaki

Un de mes plus beaux souvenirs reste lorsqu’un vieux monsieur japonais a commencé à me parler dans le bus et chanté la vie en rose après quelques minutes de discussion. Il connaissait mieux les paroles que moi. Ça m’a tellement émue. Ce moment restera gravé dans ma mémoire longtemps et surtout à chaque fois que j’entendrais cette magnifique chanson d’Edith Piaf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dépaysement garanti si vous allez au Japon et sortez un peu des villes. J’ai entendu dire , pour les adeptes de ski et autres activités hivernales, que la neige y est la meilleure au monde…

Publicités

2 réflexions sur “Japon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s