Itinéraire :
- Auckland (3jours)
- Rotorua et son village Maori (3 jours)
- Wai-O-Tapu (1 jour)
- Marlborough Wine (1 jour)
- Lac Saint-Arnaud (1 jour)
- Christchurch (2 jours)
- Arthur’s Pass (2 jours)
- Franz et Fox Glacier (1 jour)
- Haast et Jackson Bay (1 jour)
- Wanaka (2 jours)
- Queenstown (1 jour)
- Routeburn (1 jour)
- Te Anau (1 jour)
- Milford Sound (2 jours)
- Catlins (2 jours)
- Dunedin ( 1 jour)
- Oamaru (3 jours)
- Mont Cook (1 jour)
- Lac Tekapo (2 jours)
- Route vers Christchurch (1 jour)
- Lewis Pass (1 jour)
- Nelson (1 jour)
- Abel Tasman (1 jour)
- Motueka (2 jours)
- Nelson (2 jours)
- Wellington (1 jour)
- Napier et Hawke’s Bay (1 jour)
- Taupo (1 jour)
- Tongariro (1 jour)
- Auckland (4 jours)
La vidéo réalisée avec Sophie. On a eu tellement de plaisir à la faire… et le résultat est là !
Que dire de la Nouvelle-Zélande… c’est moche !! comme le montre la photo ci-dessous
Mes dires sont plutôt «J’ai fini mon périple en beauté» ! C’est définitivement un des plus beaux pays que j’ai visité. La nature est sauvage et à couper le souffle.
En 2h de route, les paysages sont changeants. On passe d’une vallée bien verdoyante, à un paysage rocailleux, puis à un paysage montagneux et enfin à une forêt tropicale, en peu de temps.
La nature est restée intacte et sauvage. Ce pays semble nouveau, comme si les humains ne l’avaient pas encore touché, excepté dans les grandes villes bien sûr.
J’ai donc rejoint Sophie (mon ancienne voisine de Montréal) à Auckland pour ce voyage de 7 semaines sur les 2 îles de la Nouvelle-Zélande. Une belle amitié est née grâce à ce voyage.
Je rêvais de refaire un voyage en van, comme je l’avais fait en Australie 8 ans plus tôt. Après 3 jours de recherche sur Auckland, nous avons acheté une voiture toute équipée et sommes parties à l’aventure. Tout est fait pour voyager en van ici, il y a énormément de sites de camping qui sont parfois gratuits (surtout dans l’île du Nord).
Dès les premiers jours, c’est un sentiment de liberté que je ressens. C’est définitivement mon mode de voyage préféré.
Notre itinéraire se dessine au fil des jours et sur les conseils de nos amis qui ont eu la chance de venir ici auparavant. Un mois et demi c’est un peu court pour voir les 2 îles comme il se doit, surtout si la pluie s’invite.
Dans l’île du Nord nous avons commencé sous 4 jours de pluie, mais nous avons pu sortir sur la terre Maori lors d’éclaircies. Le site de Wai-O-Tapu est unique avec ses activités géothermales. Des piscines bleues, vertes, jaunes, oranges recouvertes d’une fumée (pour le côté mystique) et des geysers.
Les maoris qui vivent dans les villages voisins cuisinent leurs repas d’une manière traditionnelle et ancienne. Plus exactement, dans des bains bouillants formés par l’activité géothermale. Ils font découvrir en quelques heures, les traditions Maori, leur façon de vivre et le fameux Haka, qui donne des frissons. J’imagine pas les rugbymans…
Il y a 3 grandes régions du vin en Nouvelle-zélande. Dans l’île du nord, Hawke’s Bay à l’est, produit plus de Sauvignon Blanc et Martinborough au sud, est réputé pour son Pinot noir. Dans l’île du Sud, on retrouve la région de Marlborough dont le cépage-roi est le sauvignon blanc mais ils produisent également du Chardonnay et du Pinot Noir. Il y a aussi quelques Gewurztraminer et Riesling pour mon plus grand plaisir.
Nous avons donc eu le plaisir de faire quelques dégustations de vin, c’est un incontournable du voyage pour les amateurs de vin. Un régal pour nos papilles françaises et les bonnes vivantes que nous sommes. Avec Sophie, nous avons d’ailleurs toujours très bien mangé en camping, on pense même à sortir un livre de recette pour le camping.
Entre les gnocchis au bleu, le poulet broccoli et sauce Teriyaki, les pâtes carbonara nous ne lésinions pas sur notre plaisir gustatif. Des randonnées pour éliminer tout cela et le tour était joué.

À Dunedin, nous avons rencontré 2 pêcheurs français dans un camping (Marc et Florian). Le courant est tout de suite passé et nous avons décidé de voyager ensemble 2 semaines. Nous avons pu les suivre dans leur trip de pêche à la truite et surtout d’en déguster 2 fois. Ils remettent leurs poissons à l’eau la plupart du temps mais ils ont fait une exception pour nous. Avec les choses que nous avions dans nos vans respectifs nous avons rendu hommage à la truite comme il se doit. La Nouvelle-Zélande est un endroit réputé pour la pêche.
Étant donné que notre itinéraire est plutôt rempli, je préfère mettre mes coups de coeur du voyage et ce plus dans l’ordre que nous l’avons fait et non par préférence:
- Rouler, juste rouler. Les paysages sont grandioses et à couper le souffle et les routes sont agréables à conduire. Chaque journée valait son pesant d’or. Tu penses que tu as vu les plus belles choses la veille et tu continues d’en prendre plein les yeux.
- Wai-O-Tapu et la visite du village Maori
- Wanaka et la randonnée de Rocky Mountain (Loupe d’environ 4 heures)
- Te Anau
- Milford Sound
- Les Catlins et sa magnifique faune. Nous avons eu la chance de partager quelques minutes plus que fraîches (eau à 13 degrés sans combinaison) en compagnie des dauphins et de voir les otaries et lions de mer en train de se bagarrer sur la plage ou de faire la sieste.
- Mont Cook: Majestueux !
- Lac Tekapo
- Tongariro : randonnée de 19,6 kms. Nous avons en plus monté un volcan (le Mordor du seigneur des anneaux). Au total 9h de randonnée mais l’effort en valait la peine.
- Le saut en parachute et le saut à l’élastique. 2 expériences à ne pas rater pour les adeptes des sensations fortes. J’ai eu la chance de sauter en parachute pour la deuxième fois de ma vie et ce avec Johanna, qui est instructeur et que j’avais rencontré un an plus tôt, jour pour jour, à une retraite de yoga et méditation au Cambodge.
Ce pays permet à tout le monde de l’apprécier comme il se doit, même sans faire de longues randonnées. Beaucoup des beaux spots sont accessibles facilement. Acheter une voiture/van aménagée reste le moyen le moins cher pour voyager en Nouvelle-Zélande. La location est assez chère, c’est un business énorme en Nouvelle-Zélande (nous avons compté au moins une quinzaine de compagnies), donc je conseille tout de même l’achat d’un véhicule équipé (les Toyota Estima Lucida sont parfaites). Nous avons perdu de l’argent à la revente car c’était le début de l’automne et les voyageurs n’arrivent plus à cette période. Mais pour 7 semaines cela nous a coûté 1900 dollars à 2, beaucoup moins cher que de la location.
La Nouvelle-Zélande c’est LE pays a visité dans ta vie, c’est pour cela qu’il est aussi loin. Tu l’attends avec impatience ce voyage avant de pouvoir y aller.
j’ai visionné une nouvelle fois – trop bien – bisous
J'aimeJ'aime
Vous devriez y aller ! Bisous merci
J'aimeJ'aime